Histoire du domaine et visite guidée du Château de Courtalain à Arrou (28)
L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE COURTALAIN
Près de Chartres en Eure-et-Loir (28)
La Famille
Au XVIIème siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d’Avaugour avec Pierre de Montmorency. Neuf générations de cette illustre famille s’y sont succédé avant de le transmettre à la maison de Gontaut Biron, propriétaire du château aujourd’hui.
Le Château
Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture moyenâgeuse, renaissance et néo gothique anglais, le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 hectares et de magnifiques dépendances de 1730.
VISITE GUIDÉE DU DOMAINE
en Eure-et-Loir (28)
Laissez-vous porter par la magie d’un lieu pittoresque et le récit de son histoire.
Durant la visite vous aurez accès aux extérieurs du château, aux dépendances et à l’Orangerie. Les visites sont possibles en juillet et en septembre
COURTALAIN
Commune nouvelle d’Arrou, en Eure-et-Loir (28)
Le Domaine de Courtalain, premier château de la Loire, se situe à la limite du Perche et du pays de Dunois en Eure et Loir (28), à 1h30 de Paris ouest, aux portes du parc naturel du Perche (classé site européen).
Cette région à longtemps été une zone de conflit (Anglais et Français pendant la guerre de 100 ans) et sa richesse patrimoniale en témoigne: Château de bois Ruffin, de Montigny le Gannelon, de Saint Agil, Commanderie de Templiers d’Arville, le Château de Châteaudun.
D’autres sites naturels tels que les grottes du Foulon font également partie ce riche patrimoine.
Le château de Courtalain près de Chartres (28) a toujours été transmis par héritage sans jamais être vendu, son origine remonte au moyen âge sous le nom de Curtalunum.