CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

Le site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du site.

L’utilisation du site chateaudecourtalain.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation. Celles-ci sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment. Les utilisateurs sont donc invités à les consulter régulièrement.

Le site web chateaudecourtalain.com est mis à jour régulièrement par chateaudecourtalain.com, qui en est le responsable. Les mentions légales peuvent également être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible.

DESCRIPTION DES SERVICES FOURNIS

Le site internet chateaudecourtalain.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site chateaudecourtalain.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site chateaudecourtalain.com ne sont pas exhaustifs.

LIMITATIONS CONTRACTUELLES SUR LES DONNÉES TECHNIQUES

Le site utilise la technologie JavaScript. ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

Le site chateaudecourtalain.com est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement en cas de maintenance.

chateaudecourtalain.com et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET CONTREFAÇONS

Inleed est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet (textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons).

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Inleed.

Toute exploitation non autorisée du site chateaudecourtalain.com ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ

chateaudecourtalain.com agit en tant qu’éditeur du site et reste responsable de la qualité et de la véracité du contenu publié. chateaudecourtalain.com ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur.

chateaudecourtalain.com ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects dus à l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de poser des questions via le formulaire de contact. chateaudecourtalain.com se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données.

Le cas échéant, chateaudecourtalain.com se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

BALISES HTML ET LIENS HYPERTEXTES

chateaudecourtalain.com peut employer occasionnellement des balises HTML (ou « tags ») et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver dans un pays étranger.

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au site, et sur les différentes pages de celui-ci. Cette technologie permet à chateaudecourtalain.com d’évaluer les réponses des visiteurs face au site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce site par l’utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du site et d’autres sites internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du site à l’attention de chateaudecourtalain.com, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’internet.

Le site chateaudecourtalain.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de chateaudecourtalain.com. Cependant, chateaudecourtalain.com n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité.

DROIT APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Tout litige en relation avec l’utilisation du site chateaudecourtalain.com est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Chartres.

Nos horaires :

Lundi au dimanche:
09h – 21h

Rejoignez-nous :

Nous trouver :

Le Château

Le château de courtalain a été bati en 1483 par Guillaume d’Avaugour époux de Perette de Baif, tante d’Antoine de Baif, poète ami de Ronsard et membre de la pleiade.

La tombe de Perette de Baif se trouve dans l’église de Courtalain.
Au XVII ième siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d’Avaugour avec Pierre de Montmorency. 9 générations de cette illustre famille se sont succédé à Courtalain dont le duc Anne Léon mort en exil en 1799 est enterré à Courtalain et Anne Charles, son petit fils, qui racheta avec ses brides de fortune Courtalain saisi comme bien national. Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture, moyenâgeuse, renaissance et neo gothique anglais (souvenir de l’émigration des MONTMORENCY en Angleterre pendant la révolution) le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 HA et de magnifiques dépendances de 1730( une orangerie, un relais de poste et des logements) dessinées par Gabriel de Lestrade, collaborateur de Gabriel, architecte de la place de la concorde. Ces bâtiments imposants servaient de centre administratif du Domaine au XVIII ième siècle: Le centre des dépendances abritait le relais de poste une des maisons latérales le régisseur, une autre le concierge, la lingerie. Cet ensemble est complété par une glacière, un beau corps de ferme du XVIII ème avec des colonnades entouré de 30 HA : celle ci servait à jouer au fermier et à la fermière tout comme le Roi à Versailles avec le petit Trianon. Enfin 3 météorites tombées dans le parc au cours du XIX ème attirent la curiosité.

La Famille

Elle est originaire du Périgord (première baronnie du Périgord). Son fief, le château de Biron, s’y dresse fièrement. Son nom est mentionné pour la première fois sur un acte de donation à l’évêque de Carcassonne ABBON en 926. Elle a acquis le rang de famille ducale en 1598, sous le règne d’HENRI IV. Elle contribua à la défense de la France de nombreuses fois et reçu en échange de nombreux titres dont 4 de maréchal de France. Les membres de cette famille étaient si puissants que le Roi les considérait comme ses cousins. Le maréchal Armand de BIRON fut le parrain d’HENRI IV. Il était si intime avec celui ci qu’à la bataille d’Epernay en 1592 le roi échangea avec lui son couvre chef. Les ennemis le prenant de loin pour HENRI IV le tuèrent d’un coup d’arquebuse. Quant à lui HENRI IV était le parrain de Charles, fils d’Armand.
Son père mort, le Roi pris Charles sous sa protection. Malgré ce lien privilégié ce dernier essaya de renverser son Royal protecteur avec l’aide des Espagnols. HENRI IV a contre cœur dut le faire arrêter et exécuter en 1602.

CRÉDITS

Visite extérieure du château, de l’escalier d’honneur, des dépendances et de l’orangerie.

Ouvert du 1er au 28.07.2020
Et du 01 au 13.09.2020
Tarif : 10 euros/personnes
Enf -12 ans : 5 euros
Groupes+ 10p : 8 euros

Horaires des visites

Tous les jours : 13 H 30- 14 H 30- 15 H 30- 16 H 30.-17H 30-18 H 30
Fermeture après la dernière visite à 19h30

Droit d’entrée : 10 euros
enfants de moins de 12 ans : 5 euros

Groupe + de 10 personnes payantes : 8 euros

Nous contacter :

Notre newsletter :

Rejoignez-nous :